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mercredi 17 novembre 2010

vraies bonnes idées de l'organisation: listes, cahiers

COMMENT LISTER UTILE? (source: s'organiser)

Penser ACTION
Si vous voulez vous organiser, il vous faut penser en termes d’action. Quelle est la toute première action à faire pour que telle Action » ait lieu dans de bonnes conditions?

Une de ces actions est la première à réaliser. C’est celle-là qu’il vous faut noter.
Sur quoi? Un seul support.
Si vous êtes « high tech », sur votre smartphone, dans une liste de tâches. Au travail, ça pourrait être dans le gestionnaire de tâches de votre messagerie.
Si vous êtes « low-tech », sur un cahier. Un vrai cahier, robuste, rigide, qui vous plaît et qui sera dédié uniquement à l’inscription et au suivi de vos tâches. Mon préféré est ici.


Pourquoi un cahier (et pas plutôt des post-it, des feuilles volantes, un bloc-note…)?
  • votre outil d’organisation doit être un support unique: un cerveau = un cahier (genre disque dur externe, pour vous les geeks)
  • il doit vous donner une vision complète de ce que vous avez à faire (hors agenda)
  • vous devez pouvoir l’emporter partout: en réunion de travail, en réunion des parents d’élève, à la maison
  • il doit avoir un look raisonnablement montrable, puisque voir ci-dessus
  • il doit être robuste, puisque voir ci-dessus aussi
  • il doit être coloré, pour le repérer super vite au milieu d’une pile de papiers.
Pour que votre cahier vous serve vraiment comme outil d’organisation, retenez ceci:
  • vous ne l’utilisez que dans un sens
  • il  possède des intercalaires déplaçables
  • vous attribuez le premier intercalaire à vos actions uniquement, le deuxième aux réunions (en pensant à détacher les feuilles, de retour de réunion) et les troisième et quatrième intercalaires pour ce que vous voudrez (idées de génie, notes en tout genre)
  • il est composé  de feuilles détachables
  • vous ne notez devant le premier intercalaire que les actions à faire par vous dès que possible (les actions possédant une date-limite sont dans votre agenda)
  • vous y notez toute sorte d’action, dès lors qu’elle vous prend plus de 2 minutes ou que vous ne pouvez/voulez pas la faire de suite
  • vous ne laissez plus rien dans votre cerveau, vous notez tout (vision complète, vous vous souvenez?)
Ce n’est qu’en l’utilisant ainsi que votre cahier vous servira fidèlement.

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