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mercredi 1 décembre 2010

les bonnes résolutions, ca se prépare...Méthode pour faire une analyse de son temps

Méthode pour faire une analyse de son temps




Notez tous les jours

  • Deux fois dans la journée en fonction de vos disponibilités  (après le déjeuner et le soir avant de vous coucher) ce que vous avez fait dans la demi-journée précédente.
  • Essayez de le faire pendant 2 semaines (normales –pas pendant les vacances) – cela vous aidera vraiment à y voir plus clair pour réorganiser votre emploi du temps.

Utilisez votre agenda habituel

  • Cela vous évitera de perdre des feuilles volantes
  • Pour aller plus vite – notez juste le numéro correspondant à l’activité
  • Utilisez l’agenda à la bonne date pour vos activités courantes, mais faites l’exercice en écrivant sur les premières semaines de janvier (ou n’importe quel page inutilisée)
Soyez précis et notez par demi-heure :
  • Arrondissez les activités courtes (quitte à faire une moyenne sur 2 jours – 20 minutes au téléphone aujourd’hui et 10 minutes hier = ½ h aujourd’hui)
  • Portez une montre !
Soyez concis et regrouper les activités par catégories :

  1. Repos : nuit / sieste
  2. Détente : télé / lecture / autres hobbies
  3. Sport : (le votre, pas les accompagnements à celui des enfants)
  4. Maison : Rangement / repassage / ménage / classement papier
  5. Repas : Déjeuner / dîner / temps de préparation des repas, rangement cuisine compris
  6. Toilette : Regrouper en une fois le temps passé salle de bain / wc…
  7. Famille : le temps consacré à vos enfants / conjoint / parents ( y compris temps de déplacements, courses pour eux,…)
  8. Activités travail / bénévolat : tous vos engagements professionnels ou « para professionnels »,….
  9. Courses : RV médicaux, courses alimentaires, pressing… (y compris temps de déplacements)
  10. Divers / inclassable / oublié

Si vous faites 2 activités simultanément – comptabilisez l’activité la plus productive. Ex : repasser en regardant la télé compte en 4 (travail maison) et non en 2 (détente)


Pas de perfectionnisme

Tant pis, si tout n’est pas exact, il vaut mieux un peu d’informations que pas du tout
Vous notez ce qui s’est réellement passé – pas ce que vous aviez prévu de faire !

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