Mind Mapping Mum

Etre curieux et découvrir.Imaginer et créer.Inspirer et connecter...Ensemble embarquons...


mardi 13 mars 2012

Changement de régime alimentaire

 Ca fait longtemps que super chef coq geek de mari me le dit mais ca y est c'est tout à fait officiel:

  trop-manger-de-la-viande-rouge-est-mortel-...

Consommer une portion de viande de bœuf, de porc ou d'agneau chaque jour accroît nettement le risque de mortalité, surtout si cette viande est transformée, révèle une étude américaine.

Trop manger de viande rouge est mortel
© AFP
Le fait de remplacer une telle portion de viande par du poisson ou de la volaille notamment entraîne une nette diminution de ce risque de mortalité, comprise entre 7 % et 19 % selon l'aliment de substitution, précise An Pan de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de cette recherche publiée dans l'édition en ligne des Archives of Internal Medicine.
Il s'agit d'une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA).
« Nous avons constaté qu'une consommation régulière de viande rouge entraînait un risque élevé de mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancer », écrivent les chercheurs, qui ont considéré comme viande rouge la viande de bœuf, de porc et d'agneau.
Le risque est encore plus important « avec la viande transformée », catégorie qui inclut notamment le bacon, les saucisses et le salami, poursuivent-ils.
« Remplacer une portion de viande rouge par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes réduit nettement le risque de mortalité », concluent-ils.
Pour cette recherche, les auteurs ont analysé des données de deux études ayant porté sur 37.698 hommes et 83.644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans.

DONC demain j'essaye ça ...galettes-de-quinoa-au-parmesan (recommandées par Nessa sur Pinterest)





Voici une façon savoureuse d'utiliser le quinoa dans ces galettes faciles et rapides à préparer.
 
Crousillantes à l'extérieur et fondantes à coeur, ces galettes délicieusement parfumées au basilic, sont agrémentées de parmesan et tomates séchées pour plus de saveur !
 
Accompagnées d'une bonne salade ou de légumes par exemple, vous vous régalerez.

Ingrédients
 
150g de quinoa
2 oeufs
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 cas de farine
2 cas de basilic ciselé
4-5 pétales de tomates confites
Sel et poivre
50g de parmesan râpé


Préparation
 
Rincer le quinoa et le faire cuire dans 2 fois son volume d'eau salée. Laisser refriodir.
 
Faire chauffer une cuillerée d'huile d'olive, y faire revenir l'échalote hachée et l'ail écrasé quelques minutes puis les mélanger avec le quinoa, les oeufs battus, la farine, le parmesan, les tomates confites coupées en morceaux. Assaisonner.
 
Chauffer une poêle huilée et prélever des cuillerées de pâte, les tasser dans des cercles (vous obtiendrez ainsi de jolies galettes bien régulières). Retirer délicatement le cercle et faire dorer sur les 2 faces 5-10 min. Servir chaud !
 
Inspirée de "Les céréales, c'est trop bon !" 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire? a vos plumes...